top of page

Qu'est-ce que Uber ?

 

Par le biais de son application technologique agissant comme intermédiaire entre le chauffeur et l’utilisateur de taxi, Uber facilite l’accès au transport urbain. Fondée en 2009 dans la ville californienne de San Francisco aux Etats-Unis, l’entreprise a très rapidement connu le succès auprès de sa clientèle. La valeur de l’entreprise est maintenant estimée à 40 milliards de dollars. Arrivé à Montréal en novembre 2013, Uber lance le 29 octobre 2014 son service controversé Uberx permettant à tout conducteur automobiliste (après autorisation par Uber) de transporter avec rémunération des clients dans la ville.

L'entrée en scène de Uber dans le paysage médiatique remonte à 2009. La compagnie Californienne n'a depuis cesser d'alimenter la controverse dans l'industrie du taxi.

En quoi consiste la controverse Uber ?

 

La nouvelle technologie apportée par Uber introduit dans l’industrie réglementée du taxi ne fait pas bon ménage. La confrontation qui règne donne lieu à deux principaux camps, l’un en faveur de la venue de Uber à Montréal et l’autre en défaveur. Le camp pour Uber présente son service en tant que covoiturage urbain qui, comblant un vide juridique, l’exempte de la réglementation existante. Le camp contre dénonce UberX comme concurrence déloyale, toute forme de transport rémunéré nécessite d’être assujettie à la Loi concernant les services de transport par taxi. UberX y est ainsi perçu d’ illégal.Les arguments invoqués par les camps pour et contre la venue d’Uber à Montréal s’articulent au travers de quatre enjeux que sont la licence, la pérennité de l’industrie, la sécurité et la nouvelle technologie et qui seront présentés en profondeur sur ce site.

ÉTENDUE DE LA CONTROVERSE

 

Montréal n’est pas la seule ville hôte où règne les conflits quant à la venue de Uber. Parmi les 300 villes où il s’est installé, son service UberX sème la controverse un peu partout dans le monde et fait réagir. Certaines villes l’ont d’ailleurs interdit comme à Vancouver, Calgary, Bruxelles, Berlin tout comme certains pays tels la Colombie, la Thailande, les Pays-Bas, le Brésil, l’Espagne et la France. Certaines régions ont entamé des plaintes comme à Toronto, à Oslo, à Los Angeles et à San Fransisco.


Uber suscite les débats. Nous vous invitons à plonger dans le cœur de la controverse en vous introduisant à celle de Montréal.

 

Bonne découverte!

bottom of page