La controverse UBER
Pour ou contre la venue de Uber à Montréal

UBER
Uber est une entreprise technologique qui développe et opère des applications mobiles de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport.
2013
2010

2014
F
I
N
A
N
C
E
M
E
N
T
2015
F
O
N
D
A
T
I
O
N
2009
11,5 M$ Anges investisseurs
49,5 M$ Investisseurs de risque
258 M$ Google investi
(entrée au C
1,6 B$ Goldman Sach
600 M$ Baindu (Chine)
Fondation par Garrett Camp, Travis Kalanick, Oscar Salazar
STATISTIQUES
Expansion
Présent dans 300 villes
UBER est évalué à 40 B$
HISTOIRE DE UBER

FONCTIONNEMENT DE L'ECOSYSTÈME
Uber est un ecosystème d'affaires qui prend appui sur une technologie de plateforme. Si Uber est capable de concurrencer des industries entières à l'échelle internationale, c'est en grande partie par l'entremise de la succession d'investisseurs qui voient dans Uber le prochain standard dans le transport de personne.
Cette technologie joue le rôle d'intermédiaire (canal de distribution) entre les usagers (chauffeurs et clients). Ces derniers contribuent à l'écosystème notamment en partageant des données sur leur pairs et permet à Uber de génèrer et réguler son propre marché. Les réseaux sociaux jouent d'ailleurs un rôle important pour mobiliser les acteurs de l'écosystème. Par conséquent, on peut parler d'une concurrence entre un écosystème autorégulé et une industrie réglementée.
Uber Taxi
Le service Uber Taxi est introduit à Montréal en novembre 2013. Il offre la possibilité aux chauffeurs de taxi d'être mis en contact avec un usager. D'autres entreprises similaires comme Hailo offrent le même service légalement. Les principales compagnies de taxi ont aussi ce type de technologie.
UberX et UberXL
La controverse tourne surtout autour du service de "covoiturage urbain" qui met en relation des usagers avec des chauffeurs sans licence.
TYPES DE SERVICES
Tarification dynamique
La tarification dynamique consiste à ajuster les tarifs de déplacement en fonction de l'offre et de la demande en temps réel. Cette technologie est rendu possible par l'intermédiaire des données fournies par les usagers.
TECHNOLOGIE
AUTORÉGULATION DE L'ECOSYSTÊME

Évaluation par les pairs
Une autre application de cette technologie consiste à permettre aux usagers de s'évaluer entre-eux. Ainsi, un client pourra évaluer sur une échelle de 5 étoiles, le service rendu par un chauffeur. Cette évaluation est ensuite utilisée par Uber pour déterminer si un chauffeur peut continuer d'opérer sous la bannière Uber. Un chauffeur disposant d'une note inférieur à 4,6 sera menacé, alors qu'il lui sera demandé d'améliorer son service entre 4,6 et 4,8.
Uber à adopter des mécanismes d'autorégulation, notamment au niveau de la sécurité.
Règles sur d'utilisation de l'application Uber
Questions et réponses