top of page

Psychologique

Dans une perspective psychologique de la controverse, l’analyse focalise sur les comportements des acteurs prenant part à la controverse et les intentions qui motivent à l’action 

Plus précisément, un contenu affectif guide les comportements sous-jacent leurs positions. On peut ainsi déceler une valeur aversive dans le discours et arguments des acteurs de l’industrie du taxi contre la venue d’Uber : invoquant la loi et le caractère illégal de UberX, ils cherchent à protéger la valeur des licences et la pérennité de l’industrie. 

Ce positionnement qui met l’accent sur l’aversion pour les pertes peut se comparer aux arguments qui sont empreints d’une valeur appétitive, soit ceux qui cherchent à définir autrement le problème en vue de s’ouvrir à des solutions qui pourraient mener à une adaptation constructive de l’environnement. Certains acteurs au sein même de l’industrie du taxi, considérant Uber comme nouvelle technologie, entrevoit sa venue de manière optimiste dans la perspective où elle force l’industrie à s’actualiser et à innover afin de rester compétitif. Mentionnons également des propositions amenées par des acteurs en périphérie pour changer la perspective d’acteurs aux comportements aversifs. Tel est le cas du riche entrepreneur Alexandre Taillefer qui propose de regrouper les forces du marché et de complètement renouveler l’expérience taxi. Il alimente les débats autour d’avenues optimistes. Certains répondent à cette idée de manière positive, d’autres émettent des limites mais reste que l’optimisme que recèle ses propositions est discuté dans l’arène publique.

Par conséquent, il sera intéressant d’observer l’évolution de la controverse dans les tendances comportementales qu’elle suscitera, soit vers le déploiement de comportements plus réfractaires ou ceux en mode de résolution de problème constructive. 

Dans cet optique, la charge affective est le moteur d’action des acteurs. Selon sa tonalité, elle débouche à des propositions nouvelles qui ont le potentiel de faire évoluer les débats et qui tendent à raffiner la qualité des arguments émis par les acteurs. Ce focus analytique permet également de distinguer les acteurs « experts intuitifs », qui dans leur clairvoyance de la situation, saisissent les diverses subtilités émotionnelles qu’elle évoque et s’en inspirent pour tenter de s’adapter. Les habiletés intuitives de ces acteurs sont le fruit de l’expérience et des apprentissages comme M. Taillefer et son expérience du monde de la business. 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Damasio, A. R. « L’hypothèse des marqueurs » dans L’erreur de Descartes . La raison des émotions, Paris : Odile Jacob, coll. Sciences, 2010 : 229 à 300.

Mintzberg. H., «Au-delà de la mise en œuvre, la résistance à l’analyse des politiques», Gestion, Revue internationale de gestion, 1980, 5(1), p. 70-83.

Mintzberg. H., «Au-delà de la mise en œuvre, comment marier analyse et intuition dans l’ébauche des politiques», Gestion, Revue internationale de gestion, 1980, 5(2), p. 8-18.

Simon, H.A. « Making Management Decision : the role of intuition and emotion », 1981, Academy of Management Exectutive, vol. 1, no 1, p.57-64

Tverskly, A. et al. (1986). « Rational choice and the framing of decisions », The Journal of Business, vol.59, no.4.

bottom of page